Texte de Charles Villani




Rodia Bayginot

 par Charles Villani
Festival du cinéma d'Aubagne 1998




Rodia Bayginot est inclassable et ne souhaite certainement pas être classée - nous parlons de sa peinture, bien entendu (comme du reste, finalement).

Dès lors, il devient beaucoup moins facile de vous parler de son oeuvre, tant on aime utiliser des références qui aident l'imaginaire.

Sa démarche, elle l'a, elle-même expliqué lors de plusieurs interviews : "J'ai commencé à travailler sur des pages d'écriture, une écriture imaginaire mêlant écritures anciennes, écritures cunéiformes, idéogrammes et progressivement je suis passée du graphisme à ce que j'ai baptisé les "pictos". Après avoir grossi les signes singuliers vingt fois, trente fois, cent fois, après avoir joué avec les pattes de mouche de ma calligraphie jusqu'à ce qu'elles se métamorphosent en formes autonomes, les pictos sont nés comme autant de petits personnages."

Estce pour les personnages, ou les histoires qu'ils inspirent, ou les mots posés sur la toile, qu'il nous a paru évident que les peintures de Rodia trouvaient naturellement leur place au sein d'un Festival de Cinéma.

Estce également parce que Rodia Bayginot nous livre en vrac un tas de citations livrées d'ouvrages et d'écrivains les plus divers, qui obligent plus avant à s'interroger sur le sens caché de ce que l'on voit, et qui parlent de peinture comme on parlerait de cinéma...

"Ecrire et dessiner, c'est exactement la même activité : c'est prendre un recueil de pages et les couvrir de signes dans l'espoir que les autres vont regarder et vous dire "C'est beau" ou "C'est pas beau" et vont parler de ça. Ce sont des suggestions, des amorces d'histoires. Estce que ça existe un livre sans images ? et des livres sortent des images, et des images commencent les récits, les aventures. Ce sont des appels, ce sont des jetés, et à partir de là, tout commence..."

LE CLESIO, Interview, "Un siècle d'écrivains"


Cette artiste de notre région, a accepté d'accrocher ses toiles pendant et pour le 7° Festival des Passions d'Aubagne, après les murs du Virgin Megastore de Marseille. Participant à Baz'art, remportant des premiers Prix un peu partout, elle possède par dessus tout un enthousiasme et un plaisir de peindre qu'elle vous fera - à coup sûr - partager...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :